Sylvain Mahé Le site Web Retour à l'accueil Principes Partager mes idées et mes projets librement et gratuitement. Thématiques Mécatronique du système embarqué, artisanat pluridisciplinaire, bricolage commun, esthétique logicielle et matérielle, minimalisme fonctionnel, conceptualisation alternative, rédaction technique et littéraire, partage pédagogique documenté. Contact ✆ Téléphone : 06.45.49.96.98
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Comment programmer avec MODULE Pour programmer avec MODULE, vous avez à disposition 28 classes organisées par fonctionnalités (sous la forme de fichiers d'en-tête et de fichiers C++). Toutes ces classes sont à la fois complètement indépendantes les unes des autres (au niveau du code source C++) et peuvent aussi fonctionner toutes ensembles sans problèmes d'interactions : En effet dans MODULE il n'y a pas de communication entre les différentes classes, ni d'appels entre les différentes fonctions d'une même classe (d'un même fichier), de sorte que toutes les fonctions travaillent en autonomie, ce qui permet une modularité la plus importante possible et une totale indépendance des fonctionnalités. Les classes du programme MODULE : GpioRead
GpioWrite
AnalogRead
InterruptRead
PwmRead
PwmWrite
SoundWrite
Timer
Delay
Period
Math
Iteration
Average
Filter
Hysteresis
Random
Tool
Eeprom
UsartNetwork
UsartRs232
UsartMidi
SpiMax7219
SpiNrf24l01p
Spi25aa1024
TwiMpu6050
TwiBno055
TwiBme280
TwiAmg88
Ce sont les fichiers d'en-tête (.h) des classes qu'il faut inclure dans vos projets si nécessaire à l'aide de la directive de préprocesseur #include, les fichiers C++ (.cpp) seront ajoutés automatiquement. Exemple pour inclure une classe du programme MODULE dans votre projet : #include <GpioRead.h> int main() { return 0; } Comme le montre l'exemple ci-dessus, il est commun d'inclure les classes au tout début de votre programme. Pour comprendre comment utiliser les classes du programme MODULE :
- Vous pouvez lire les exemples proposés dans la documentation (disponibles dans la section "La documentation du programme MODULE" en page d'accueil de mon site Web).
- Vous pouvez copier le code source des mes projets.
Ou bien il est possible de regarder dans le répertoire module (dans l'archive de MODULE téléchargeable en page d'accueil de mon site Web dans la section "Téléchargements") le contenu des fichiers d'en-tête .h ce qui vous donnera une bonne idée de comment utiliser les fonctions et variables des classes si vous êtes déjà bien familiarisé à la programmation C++. La documentation du programme MODULE : Tous les exemples qui utilisent des ports GPIO (entrées/sorties pour un usage général) proposés dans la section "La documentation du programme MODULE" en page d'accueil de mon site Web, sont écrits pour correspondre aux numéros des ports GPIO de l'automate programmable MODULABLE 32, mais bien évidement cela reste de votre choix de programmer également pour l'automate programmable MODULABLE 20. Si par exemple vous souhaitez programmer pour l'automate programmable MODULABLE 20 plutôt que l'automate programmable MODULABLE 32, il vous suffit uniquement, et seulement si besoin, d'adapter le numéro de certains ports GPIO dans votre programme par rapport à l'automate programmable choisi. Dans tous les cas, vous disposez exactement des mêmes fonctionnalités avec MODULE qu'il s'agisse de programmer l'automate programmable MODULABLE 20 qui peut être équipé des microcontrôleurs ATmega48P, ATmega88P, ATmega168P, ou ATmega328P, ou l'automate programmable MODULABLE 32 qui peut être équipé des microcontrôleurs ATmega164P, ATmega324P, ATmega644P, ou ATmega1284P. Seul le nombre de ports GPIO disponibles par fonctionnalité et leurs distribution sur les automates programmables peut varier. Pour connaître précisément les caractéristiques de ces deux automates programmables je vous conseille d'aller voir dans la section "Fabrications et diverses réalisations" en page d'accueil de mon site Web.